viernes, 13 de julio de 2007

4to bachiller

Biographie de Claude Joseph Rouget de Lisle
Né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier, fils de Claude Ignace Rouget et de Jeanne Madeleine Gaillande, il est l'aîné d'une famille de 8 enfants (5 garçons et 3 filles dont il est l'aîné). Sa naissance dans cette ville est surtout le résultat d'un cas fortuit, car ses parents habitent en fait à Montaigu petit village distant d'une lieue environ. Sa mère venue au marché hebdomadaire de Lons-le-Saunier, mais enceinte elle est prise de douleurs et accouche sur place dans une maison amie.
Rouget de Lisle passe sa jeunesse dans ce petit village où, au contact de ses parents mélomanes il se passionne vite pour la musique en général et le violon en particulier.
Toutefois son père l'oriente très vite vers le métier des armes et il entre à l'Ecole Militaire de Paris le 5 mai 1776, après avoir greffé la mention nobiliaire"de Lisle" à son nom "Rouget", prenant par besoin la particule qui appartenait à son grand-père. En effet seuls les gentilshommes sont admis dans ces murs militaires. Resté célibataire, il revient à Montaigu comptant y passer ses vieux jours, mais ruiné il doit vendre le domaine et remonte à Paris se loger dans une mansarde du Quartier Latin.
Malade et sans argent c'est son grand ami le général Blein qui lui offre l'hospitalité à Choisy-le-Roi. Il fut aussi hébergé dans la famille Voiart qui possédait une jolie demeure dans la partie haute de la ville. C'est ainsi qu'il vivote de 1826 à 1836, grâce à une petite pension attachée à la Légion d'honneur que lui a attribué Louis-Philippe Ier.
Il décède le lundi 26 juin 1836 à plus de 76 ans, à Choisy-le-Roi et est inhumé dans l'ancien cimetière.
C'est sous la IIIe République, qu'eut lieu le 13 juillet 1915 l'exhumation et le 14 juillet 1915 la translation des cendres de Rouget de Lisle sous le dôme des Invalides.

4to bachiller

Par la clase del día lunes 16 necesito que tengan este material
Marseillaise", hymne national
Paroles et musique de Rouget de Lisle (1760-1836)
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé
!Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé,
(bis)Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes !
Refrain
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
1

martes, 10 de julio de 2007

4to bachiller

Este material es para el dia lunes 16 de julio

Jeu de r

lunes, 9 de julio de 2007

5to bachiller para miercoles 11 de julio

Texto
Les familles françaises et le sport
-- Pendant l année et surtout pendant les vacances, les hommes font plus de sport quand ils ont des enfants 51,6% des pères de deux enfants contre 47,7% d hommes qui n en ont pas, Les mères aussi quand elles ont mins de trois enfants.
-- L e sport est la première activité de loisirs chez les jeunes 83% de moins de 18 ans font du sport au moins une fois par semaine en plus de l école. Mais ils ne pratiquent pas tous les m♪mes les plus riches, on joue au tennis.A la campagne et dans les familles plus modestes, on joue au foot et on fait du vélo
-- 84% des familles pensent que le sport est important pour la personalité et pour la santé.C est aussi un bon exemple social et moral pour les enfants.
1 Les pères font plus de sport que les autres hommes
2Les femmes sont plus sportives quand elles ont plus de trois enfants
3 Un jeune français sur deux fait du sport a l école
4 Plus de 75% des jeunes font du sport aprés l école
5 Les tennis est un sport bon marché te très populaire
6 A la campagne, on préfére jouer au foot
7 Les familles aiment le sportparce que c est un bon exemple pour les enfants
8 Le plus grand nombre des parents pensent que le sport est important dans la vie des jeunes.