sábado, 7 de abril de 2007

5to cia de maria

Pour le 10 et 11 avril

Conditionnel présent formation;
Verbe à l'infinitif terminaison de l'imparfait
:
manger ais
finir ais
ouvrir ait
mettre ions
boire iez
écrir(e) aient

ATTENTION :
payer : je paierais

essuyer : tu essuierais

nettoyer :il nettoierait

Verbes irréguliers :

aller
nous irions
avoir
vous auriez
courir
elles courraient
devoir
je devrais
envoyer
tu enverrais
être
elle serait
faire
nous ferions
mourir
vous mourriez
pouvoir
ils pourraient
recevoir
je recevrais
savoir
tu saurais
tenir
on tiendrait
valoir
nous vaudrions
venir
vous viendriez
voir
elles verraient
vouloir
je voudrais
falloir
il faudrait
pleuvoir
il pleuvrait



Emplois : Le conditionnel est utilisé pour marquer

.la politesse :
Pourrais-tu m'aider ?

.un conseil :
Il devrait partir maintenant.

.une suggestion :
Tu aimerais aller au cinéma ?

.un reproche :
Tu pourrais arrêter de me déranger !

.le souhait :
Je préférerais un café.

.une information confirmée :
Le Ministre se rendrait à Londres bientôt.

.un fait imaginaire :
Je serais le roi et toi la reine.


Conditionnel présent

Principio del formulario
Questions

1. Vous (pouvoir) me dire où se trouve la gare ?
2. Je (vouloir) aller au concert de Mathieu ce soir.
3. J' (aimer) avoir vingt ans de moins.
4. Tu (avoir) cinq minutes à m'accorder ?
5. Le Président (partir) d'ici trois jours.
6. Mon pauvre ! On (croire) que tu n'as pas dormi de la nuit.
7. Ils (voyager) avec nous en Corse ?
8. Ca vous (dire) de prendre un verre ?
9. J' (aller) bien lui rendre visite mais j'ai perdu son adresse.
10. La chaleur (être) la cause de nombreuses victimes.
11. Il (falloir) répondre, le téléphone sonne !

No hay comentarios: