martes, 19 de junio de 2007

4to bachiller

Este material se debe presentar el día lunes 25 de junio
Le pronom en
En remplace le nom qui suit une expression de quantité:
1 du,de la, de l', des Tu bois du thé?Oui ;j'en bois
Elle mange des fruits?Non,elle n'en mange pas

pas de Nous n'avons pas de vin.Nous n'en avons pas
2beaucoup de ,
assez de , Je fais beaucoup de ski. J'en fais beaucoup
un peu de, trop de Vous faites un peu de sport?Vous en faites un peu?

3 un kilo, 300 grammes. Je prends un kilo de pommes.J'en prends un kilo
une tasse, un verre, Il boit un litre d'eau.Il en boit un litre
une bouteille...


4 un, une,deux, trois... J'ai une voiture.J'en ai une
J'ai trois soeurs.J'en ai trois
5 Combien de...? Je prends combien de comprimés? J'en prends combien?



Le pronom EN
1. Il remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition DE.
Elle parle des son voyage en Asie. - Elle en parle.
Il renvient de la gare. - Il en revient.
Attention! - Quand la préposition DE introduit une personne, on ne peut pas employer EN.
Ils parlent de Paul. - Ils parlent de lui.
Je me souviens de ces hommes. - Je me souviens d'eux.
2. EN remplace aussi une quantité exprimée par l'article partitif (du, de la, de l', des).
J'ai envie de manger du chocolat. - J'ai envie d'en manger.
Les enfants veulent des gâteaux. - Ils en veulent.
3. EN + un numéral.
Combien de baguettes voulez-vous?J'en veux quatre.
J'ai deux soeur.Moi j'en ai trois.


a) Complément circonstanciel de lieu introduit par "de"
Vous venez de Paris ?
Oui, j'en viens.
Et la Chine, vous y êtes déjà allé ?
Oui, j'en reviens justement.

Répondez aux questions?
On prend du pain pour le dîner?
Ta femme boit du jus d'orange au petit déjeuner?
Tu prends deux comprimés avant les repas?
Vous prenez un kilo de tomates?
Vos enfants font de la natation?
Transformez comme dans l'exemple
Vous avez des amis?(beaucoup)
oui,j'en ai beaucoup
1 Votre fils prend des médicaments?(trop)
2 Vos enfants mangent des pâtes?(beaucoup)
3Votre mari fait du sport?(pas assez)
4 Vous faites de la peinture?(un peu)
5 Vos parents boivent du café?(trop)
Complétez avec du, de la de l', des
Au petit déjeuner, il boit ------- chocolat, ---- lait, ou ----, café sucré.Il mange ----- oeufs, ----pain avec ------beurre et ----confiture.A midi, il va au restaurant: il prend ----viande avec ----frites, ------- fromage et -------- fruits, ----- anans avec -----crème. Il boit ------vin. Le soir, il dîne chez lui; il mange ----- charcuterie, ------ fromage et -----gâteaux. Il boit -------bière.


Questions et réponsesLe pronom "en"
Est-ce que tu as une soeur?
Oui, j'en ai une.
Est-ce que tu as un frère?
Oui, j'en ai deux.
Est-ce que tu as des enfants?
Non, je n'en ai pas.


Est-ce que tu fais de la natation?
Oui, j'en fais de temps en temps.
Est-ce que tu fais du jogging?
Non, je n'en fais pas.


Est-ce que vous allez avoir des enfants quand vous serez mariés?
Oui, probablement, nous allons en avoir.
Est-ce que vous allez avoir beaucoup d'enfants quand vous serez mariés?
Non, probablement, nous n'allons pas en avoir beaucoup.


Est-ce que tu as des cousins en Californie?
Oui, j'en ai en Californie.
Est-ce que tu as des cousins au Canada?
Non, je n'en ai pas au Canada.

Le pronom "en"
Comme tous les pronoms,
le pronom "en" est placé devant le verbe.
Le pronom "en" remplace un nom introduit par un article indéfini: un, une, des, de la, de l', du.
Il est possible d'exprimer une quantité après le pronom "en", excepté dans une phrase négative.
Le pronom est placé devant un verbe simple (présent, imparfait, futur simple), devant un verbe composé (passé composé), devant un infinitif.

Répondez

le lait
Buvez-vous du lait froid?
a. Oui,
. b. Non, .
Buvez-vous du lait chaud?
a. Oui,
.b. Non, .
Buvez-vous du chocolat chaud (du cacao)?
a. Oui,
. b. Non, .

le café
Buvez-vous du café?
a. Oui,
. b. Non, .
Mettez-vous du sucre dans votre café?
a. Oui,
.b. Non, .
Mettez-vous du lait dans votre café?
a. Oui, .
b. Non, .


la bière
Buvez-vous de la bière?
a. Oui, de temps en temps. C'est bon.
b. Non,. Je déteste ça.
l'eau minérale (f)
Buvez-vous de l'eau minérale ?
a. Oui, parce que c'est bon pour la santé.
b. Non, parce que c'est insipide.

No hay comentarios: