sábado, 25 de agosto de 2007

4to bachiller clase 18 /09/07

Le pronom y

  • remplace des expressions de lieu introduites par la préposition à( indication de léndroit où on est ou de l´endroit où on va)
  • Exemple: Nous allons à Paris. Nous y allons. Nous n´y allons pas
  • Le pronom en remplace des expressions de lieu introduites par la préposition de( indication de l ´origine , de l´endroit d ´où on vient)
  • Exemple: je viens du Canada. J´en viens. Je n´en viens pas.
  • Y remplace aussi des expressions de lieu introduites par d´autres prépositions:dans. sur etc
  • Exemple:J´adore travailler dans mon bureau. J´adore y travailler
  • Exemple: Vous jouez au tennis? Oui ,on y joue souvent
  • Exemple: Tu penses à tes vacances? oui j´y pense
  • Exemple: Vous croyez à la démocratie?oui , j´y crois.

1 Dans les phrases suivantes ,retrouvez le sens de y

J'adore Paris. J'y vais demain.

Je vais demain à Paris

2 J' ai un appartement en banlieu.J'y habite depuis quinze ans.

----------------------------------------------------------------------------------------

3 Vous connaissez l'université de Nice?J'y ai étudié pendant deux ans.

----------------------------------------------------------------------------------------

4 Ma femme aime beaucoup la campagne:elle y va tous les week-ends

-----------------------------------------------------------------------------------------------

4 Alors, on se donne rendez-vous au Petit Bistrot. J'y serai vers sept heures et demie.

Employez y avec l'impératif

Va au cinéma:vas-y

Ne va pas au cinéma:n'yva pas

Allez au théâtre:allez-y//n'y allez pas

1 Carmen , tu peux aller à l'épicerie maintenant:-----vite,n'-----pas trop tard!

2Si vous voulez vous amuser:allez voir le film Y a-t-il un pilote dans l'avio?,mais n'------pas avec des enfants trop jeunes.

3 C'est beau la Tour Eiffel?

- -----, vous verrez.

4 Aller sur la Côte d'Azur, c'est bien?

-oui, mais surtout,n'-------en août, il y a trop de monde

5 Et Montmartre?

- ------le soir, le spectacle est encore plus beau.

No hay comentarios: