domingo, 22 de abril de 2007

5to bachiller cia de María

Classe 24 y 25 avril 2007 copiar en carpeta

Le PasséRécent à quoi ça sert?
Comme le nom l’indique,le passé récent sert à exprimer une action qui s’est réalisé dans un moment très proche de celui où l’on parle.
J’arrive à peine------------------------------je viens d’arriver
Ta mère a téléphoné il y a cinq minutes---------------------Elle vient de téléphoner
Seuls des indicateurs comme ‘ce matin, tout à l’heure ,il y a quelques minutes’ accepten le passé récent.
On ne peut pas employer le passé récent avec des indicateurs de temps tels que’hier,cette année,etc’
Comment se forme le passé récent ?
Pte verbe venir+de+verbe é l’infinitif
Je viens de recevoir un télégrame
Tu viens de réussir tes examens
Elle/il/on vient de se marier
Nous venons de divorcer
Vous venez de remporter une victoire
Ils/Elles viennent de sortir.
Où place-t-on les pronoms compléments ?
Ils se placent devant l’infinitif
1 Où est Alice ?
Je viens de la voir
2 Tu lui as annoncé la nouvelle ?
oui, je viens de la lui annoncer

Exercices
1 Complétez ces télégrammes
· Amandine.....................................,elle est très belle ! naître
· Vous ...............................................,sélectionné pour le voyage en Alaska être
· Je ............un emploi.Je commence la semaine prochaine. Trouver
· Nous.......................................Voici notre nouvelle adresse ;2,rue du cherce-Midi,75006 Paris déménager
· Marie...........................................................son bac.Nous allons fêter ça ce week-end. On t’attend réussir
· Tu.............................................................un coup de téléphone urgent.Reviens tout de suite. Recevoir
· Tes parents...............................................................Ils ont avancé leur voyage d’un jour arriver
2 Quelles nouvelles ?
· Deux collègues au bureau :
· Marie. Tu as des nouvelles de Jacqueline ?
· Christine. Je la quitte à l’instant.Elle va très bien
· ................................................................................................................
· Stéphane parle à sa femme
· Ta mère a téléphoné tout à l’heure, elle arrive demain
· ........................................................................................................................
· Des propriétaires devant la loge des gardiens
· Un monsieur Est-ce que les gardiens sont rentrés ?
· Un dame Oui, ils sont arrivés il y a cinq ou dix minutes
· .........................................................................................................................
· Le gardien, Nous sommes fatigués.Nous rentrons à l’instant.Nous sommes restés bloqués sur l’autoroute.
· .........................................................................................................................
· Deux jeunes cadres au bureau
· Guillaume , Qu’est-ce qui t’arrive ?
· Jérôme, c’est incroyable !j’arrive à peine au bureau et les problèmes commencent
· ......................................................................................................


3 Un journaliste vient de recevoir ces communiqués.Il annonce les nouvelles à la radio
1Le communiqué ; libération des otages par le groupe d’action spéciale.
Le journaliste............................................................................................
2 Le communiqué ; Arrivée du président argentin.
Le journaliste.........................................................................................
3Le communiqué,Découverte d’un micro espion dans le bureau du maire de Nice
Le journaliste On............................................................................................................................
................................................................................................................................
4 Le communiqué ; Condamnation d’un jeune jockey à 3 ans de prison
Le journaliste ; Les juges .........................................................................................................................................................................................................................................................
5 Le communiqué ; Occupation par des sans-abri d’un immeuble inhabilité
Le journaliste ;Nous.........................................................................................
Cet immeuble et nous comptons y rester, ont déclaré les sans-abri.

Lisez la lettre et complétez-la avec les éléments suivants,
1 Mais-bien sûr-donc-ou encore- si j’ai bien compris-alors-ainsi

,Marion a écrit à Lucie pour lui conseiller des vacances originales.
Chère Lucie,
Je viens de lire ta letre.Tu me demandes des conseils parce que tu penses que j’ai toujours de bonnes idées.Je ne sais pas si c’est toujours vrai,mais ce que je te propose me semble vraiment une bonne idée.--------------------Michel et toi vous voulez passer des vacances en amoureux.Vous avez pensé à la Bourgogne et je sais que toi,tu dètestes la voiture-----------------je ne vois qu’une solution ;louez un bateau-habitable et descendez le canal de Bourgogne.Vous visiterez---------------------------------,la région tranquillement,....--------------,vous devrez apprendre à conduire le bateau,-----------,ne t ;inquiète pas,c’est très facile.Vous pourrez vous arrêter pour faire de la marche à votre rythme,pour visiter des églises et des châteaux,---------,pour gôter la cuisine de la région.Avec le bateau-habitable vous aurez,-------------------------,le calme de la nature,le charme des villes et le plaisir du voyage.
Bonne vacances !!!!Je t’embrasse,mes amitiés à Michel.
Marion
2Trouvez dans la lettre des arguments en faveur du bateau.

3 Un de vos amis aime beaucoup faire du sport et il ne sait pas où aller en vacances.Il vous écrit pour vous demander un conseil.Vous lui répondez.
Vous pouvez suivre le plan suivant
1 introduction
je viens de recevoir ta lettre.
Si j’ai bine compris
Je sais que tu aimes......alors tu.....
2 Développemnet
Bien sûr,.......,mais
3 Conclusion
Tu verras, tu seras......

No hay comentarios: