viernes, 27 de abril de 2007

5to bachiller

Le passé Composé
On utilise le passé composé pour raconter des actions au passé .
Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir
Ex hier,j'ai dîné è huit heures et je suis allé au cinéma.
Le passé composé de la majorité des verbes se forme avec avoir
Le passé composé de être et avoir se forme avec avoir
Le participé des verbes en er se forme sur le radical de l'infinitif +é
manger-----j'ai mangé
regarder-----j'ai regardé
Conjugaison verbe manger
hier j'ai mangé au restaurant
hier tu as mangé chez moi
hier elle/il a mangé à midi et demi
hier nous avons mangé chez toi
hier vous avez mangé ensemble
hier ils ont mangé tard
Phonetiquement, on peut regrouper les participes passés les plus courants de la manière suivante;
Participes en 'u'
avoir eu/ lire lu/ voir vu/ boire bu/ entendre entendu/ attendre attendu/ répondre répondu/
perdre perdu/ vouloir voulu/ devoir dû/ pouvoir pu/ savoir su/ croire cru/ falloir fallu/ connaître connu/ disparaître disparu/ plaire plu/ pleuvoir plu/ recevoir reçu/ venir venu/ vivre vécu
Participes en i
finir fini/ grandir grandi/ choisir choisi/ prendre pris/ apprendre appris/ comprendre compris/ mettre mis/ dire dit/ écrire écrit/ conduire conduit/
Autres cas
faire fait/ouvrir ouvert/découvrir découvert/ offrir offert/ souffrir souffert/ peindre peint/ craindre craint/
Exercice
Donnez les participes passés pour les verbes suivants.
partir
parler
attendre
courir
marcher
dormir
prendre
réussir
sentir
ouvrir
voyager
comprendre
aimer
écouter
grandir
manger
finir
étudier
choisir
garantir
vendre
être
danser
avoir
ouvrir
Mettez au passé composé
Je mange un croissant et je bois un café
Georges achète le journal et il prend l'autobus
Nous buvons un café et nous mangeons un croissant
Julie écrit à sa mère et elle poste la lettre
Je prends des vacances et je repeins mon appartement

No hay comentarios: