lunes, 27 de agosto de 2007

5to bachiller 29 de agosto

Le groupe Indochine
Ils chantent depuis plus de dix ans.Le groupe Indochine participe toujours aux Francofolies.Notre journaliste y a rencontré Nicola, Stéphane et Dominique
Le journaliste: Comment avez-vous découvert la musique rock?
Nicola: Moi, j'ai vécu en Belgique.A la maison, on écoutait du rock à la radio anglaise.
Dominque:Vers 17 ans, nous avons acheté des instruments, et nous avons appris à jouer seuls.On s'amusait à imiter les autres.
La journaliste: Où trouvez-vous l'inspiration pour écrire vos chansons?
Dominique: C'est Nicola qui écrit les paroles.
Nicola: Je me promène toujours avec un carnet sur moi.Je note des phrases des mots que j'entends dans la rue, à la télé, que je lis dans les livres.
La journaliste: Pourquoi vous appelez-vous Indochine?
Nicola: Nous avons écrit des noms sur une feuille de papier....et c'est Indochine que nous avons choisi.
Stéphanie: Quand on était enfant , on voyait des images de la guerre du Viêt-nam à la télévision.Et puis , on a toujours aimé l'Extrême - Orient.
Dominique:Après nos premiers succès, les profs d'histoire nous ont beaucoup critiqués.C'est le nom qu'ils n'aiment pas. Tu sais, quand ils posent des questions sur l'Indochine, les élèves leur répondent que c'est un groupe rock!
La journaliste: Aimez-vous votre métier?
Nicola:On l' adore! C'est le métier que nous avons choisi.Mais c'est un métier difficile.Il faut être fort pour tenir.
Répondez
1 Où est-ce que le lournaliste a rencontré le groupe Indochine?
2 Comment est-ce qu'ils ont appris à jouer?
3 Qui écrit les paroles des chansons?
4 Pourquoi est-ce qu'ils ont choisi Indochine comme nom?
5 Qu'est-ce qu'ils pensent de leur métier?

No hay comentarios: