miércoles, 29 de agosto de 2007

5to Bachillerpara clases 3,4 y 5 septiembre

Le pronom Relatif
Qui:remplace un mot,(personne ou chose), placé avant lui,il est sujet du verbe qui suit:
Ex: Valérie est ma cousine qui habite à Genève
Que: remplace un mot(personne ou chose)placé avant lui, il est complément d'objet direct du verbe qui suit:
Ex: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté
Où: Remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps:
EX:j'AI VISITé LE QUARTIER Oùse trouve le nouveau musée
D'où, par où, là où, partout où: remplacent un mot qui indique un complément de lieu:
Ex: C'est un moment d'où on peut voir tout Paris
Ex:Il connaît bien les routes par où il faut passer pour 130viter les problèmes de circulation.
Ex:On se retrouvera à 8 heures là où on s'est rencontrés hier
Ex: Elle a cherché partout où elle était allé mais elle n'a rien trouvé
Quoi:est toujours neutre. Il est introduit par une préposition
Ex: C'est quelque chose à quoi elle n'a jamais pensé
Ex:Voici par quoi je vais commencer
Dont:Remplace un mot (personne ou chose ) placé avant lui, il peut être:
  1. Complément d'un verbe construit avec "de"
  2. Ex:Catherine est mon ami-Je vous ai souvent parlé de mon amis.
  3. Ex:Catherine est l'amie dont je vous ai souvent parlé
  4. Complément d'un adjectif suivi de"de"
  5. Ex:C'est un travail dont ils ne sont pas contens(ils sont contents de ce travail)
  6. Complément d'un nom suivi de :"de"
  7. Ex: C'est un jeune comédien dont j'ai oublié le nom(le nom de ce comédien)

Exercices:

1 Qu'est-ce qui va ensemble?

J'aime les groupes

Nous regardons des films

J'adore les chansons

J'ai rencontré des amis

Je voudrais te montrer le livre

a) que j'ai acheté hier

b)qui font du rap

c)que vous ne connaissez pas

d)qui montrent la vien en France

e)que j'entends à la radio

2 Complétez par qui ou que

C'est quelqu'un --------vous voyez souvent,------vous connaissez bien,------vous connaît bien aussi,------a fait des études, -----vous parle en français.

Unir des phrases par qui ou que

1 Prenez le taxi,il est libre

-------------------------------------------

2 Elle écrit toutes les lettres:elles sont en français

---------------------------------------------------------------

3 C'est un livre intéressant;il parle de voyage

---------------------------------------------------------------

4 Elle fait du travail, il est quelquefois très difficile

--------------------------------------------------------------------------

5Partez avec des amis, ils aiment voyager

-----------------------------------------------------------------------

6Nous avons acheté la maison:elle est sur la plage

------------------------------------------------------------

7 Vous êtes en train de faire l'exercice:il est maintenant terminé

-------------------------------------------------------------

3 Transformez avec où

1 Elle se trouve en face de l'hôtel,mes amis anglais étaient descendus à cet hôtel

-----------------------------------------------------------------------------------

2 Je me rappelle la boîte de nuit, j'allais danser dans cette boîte de nuit avec Elizabeth

----------------------------------------------------------------------------------------

3 Je n'oublierai jamais cet heureux temps, en ce temps-là nous étions amis

--------------------------------------------------------------------

4 Je suis retourné dans la maison, j'ai passé mes vacances dans cette maison l'année dernière.

4 Reliez les phrases avec "dont"

1Je viens de recevoir un cadeau,je rêvais de ce cadeau depuis longtemps

je viens de recevoir un cadeau dont je rêvais depuis longtemps

2 Elle m'a donné cette table, elle n'avais plus besoin de cette robe

3 Ils travaillent avec un nouveau directeur, ils se plaignent beaucoup de ce directeur

4 Claire suit un cours intensif d'espagnol, elle est content de ce cours

5 Il y a eu un accident sur l'autoroute.Il y a cinq blessé, parmi ces blessés trois sont dansun état grave.

6 Le chômage est un problème grave, tous les journaux parlent de ce problème.

Exercices

Les pronoms relatifs qui et que Remplissez les cases avec qui ou avec que (qu'):

Sa femme déteste les vêtements , --------------------,il aime porter.
Voilà le complet,-----------,
je veux acheter.
Va chercher la cravate,------------, est dans ta chambre. ]

Je n'aime pas parler aux gens ,--------------,n'ont pas de patience. ]

Exercice:QUE ou DONT?
C'est un gâteau ( _______ ) je fais souvent.
C'est un gâteau ( _______ ) une amie m'a donné la recette.
On m'a donné un chien ( _______ ) les yeux ne sont pas de la même couleur.
Le chien ( ______ ) on m'a donné n'a pas les yeux de la même couleur.
Traverser l'Atlantique à la rame, c'est un exploit ( ______ ) tout le monde n'est pas capable.
Ce vaccin ( _______ ) on est en train d'exprérimenter, sera mis en vente dans un an.
Tu peux me prêter le livre tu as pris à la bibliothèque ?- C'est Pierre l'a pris hier, désolé.2.- Tu pars en vacances en août ?- Oui, je vais en Bretagne, sur l'île j'ai connu Eric.- Tu pars seule ?- Non, avec des amis habitent à Paris mais ont unemaison là-bas.3.- Je n'ai pas aimé le film j'ai regardé hier ?- Ah bon, pourquoi ?

No hay comentarios: