miércoles, 29 de agosto de 2007

5to bachiller classe 19 y 24 de septiembre

Lettre 2: Ma maison
Construis ta lettre
Commence avec une introduction générale. A la fin tu auras peut-être envie d’ajouter quelques informations supplémentaires ou quelques questions. Termine ta lettre comme il faut.
Tu pourrais commencer ainsi:
Maintenant je vais parler de ma maison et du quartier où j’habite.
Ou bien:
Je viens de recevoir ta lettre.
Merci beaucoup.
Utilise maintenant les réponses aux questions suivantes pour construire ta lettre:
q Tu vis dans quelle sorte de maison?
q Il y a combien de chambres?
q Il y a combien d’étages?
q Décris ton séjour.
q Est-ce que tu as une chambre à toi? Tu pourrais décrire ta chambre?
q Comment sont tes voisins? (tranquilles, bruyants.....)
q Quelle sorte de gens habitent dans ton quartier?
q Est-ce que tu as beaucoup d’amis dans le quartier?
q A quelle sorte de jeux joues-tu dehors?
q Qu’est-ce que tu aimes dans ton quartier? (magasins, aires de jeux...)
q Qu’est-ce que tu n’aimes pas? (criminalité, pollution...)
q Ajoute maintenant des informations personnelles. Ne pose pas de questions qui ont déjà été posées, car ton partenaire travaille avec le même livre.
Tu pourrais finir par:
J’attends ta prochaine lettre avec impatience. Mes amitiés à tout le monde.
Mots et Phrases.
Phrases:
Ma maison est grande/petite.
Elle a..................... trois/quatre/cinq pièces.
............................... un/deux/trois étages.
J’habite dans un appartement/ une maison indépendante/ une maison jumelée/ une maison dans une rangée/ une ferme.
J’habite un quartier tranquille/ fréquenté.
J’habite à la campagne/ en ville.
Il y a beaucoup... de maisons dans mon quartier.
............................... d’arbres.
Mots
agricole
le centre-ville
un jardin
une aire de jeu
une chaise
une maison de campagne
un appartement
un cinéma
une maison individuelle
un ascenseur
une couleur
une maison jumelée
un bâtiment
un crime
noir
bleu
un disco
une pollution
blanc
une ferme
rose
un bureau
le foot
rouge
à cache-cache
fréquenté
une salle de bains
à la campagne
hi-fi
un séjour
un centre commercial
un immeuble
une stéréo
un tapis
urbain
une tapisserie
une vidéo
une télé
un village
un terrain
une ville



Lettre 3: Mon école
En général. Dans les deux premières lettres, tu as beaucoup parlé de toi-même. Dans cette lettre tu vas parler de ton école. Utilise les réponses aux questions qui vont suivre, mais ajoute aussi des informations complémentaires.
.Quand tu parles de tes profs, ne sois pas trop personnel. C’est une bonne chose d’avoir une opinion personnelle, mais ne les blesse pas.

Construis ta lettre
Tu pourrais commencer par:
Merci pour ta lettre. Cela m’a fait plaisir de la lire. Dans cette lettre je vais te parler de mon école.
Utilise les réponses aux questions suivantes pour écrire ta lettre.
q Il y a combien d’élèves à ton école?
q Tu as combien de matières?
q Tu restes combien de temps à l’école chaque jour? (Le lundi, je suis à l’école de....à ..... Le mardi...)
q Quelles sont les trois matières que tu préfères?
q Explique pourquoi tu les aimes.
q Donne trois matières que tu n’aimes pas.
q Explique pourquoi tu ne les aimes pas.
q Qu’est-ce que tu préfères à l’école?
q Parle de tes 3 profs préférés.
q Et de ta classe.
q Parle un peu de tes 3 meilleurs amis.
q Parle un peu des élèves de ton école.
q Est-ce qu’il y a des événements spéciaux à ton école?
q Si oui, tu pourrais en parler un peu (projets, camps, excursions, fêtes...)
q Raconte un incident que tu te rappelleras toute ta vie.
q Tu as de bons résultats?
q Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard?
q Ajoute pour finir quelques informations personnelles. Ne pose pas les mêmes questions que celles de ce chapître, car ton partenaire a le même livre.
Tu pourrais finir par:
J’espère que cette lettre t’a fait plaisir. J’attends ta réponse avec impatience.
Mots et Phrases.
Phrases:
Le lundi nous avons........./ Nous commençons par............... puis......................
J’aime..................,
parce que............................

Les profs sont gentils/ sévères/ ennuyeux/ intéressants.

Les enfants de ma classe sont gentils/ calmes/ bavards/ affreux/ cool.

J’aime .................. les fêtes de mon école.
............................... les vacances.
............................... les pauses.

Je n’aime pas ...... manger à l’école.
............................... les profs.
Mots:
Matières scolaires
l’allemand (m)
le français
la littérature
l’anglais (m)
la géographie
les mathématiques (f)
la bureautique
le grec
la mécanique
la biologie
la gymnastique
la mode
la chimie
l’histoire (f)
la musique
la coiffure
l’imprimerie (f)
le néerlandais
la cuisine
l’informatique(f)
la physique
le danois
l’instruction civique (f)
la technologie
le dessin
l’instruction religieuse (f)
les travaux manuels (m)
l’économie (f)
l’italien (m)
l’espagnol (m)
le latin

1 comentario:

Ángeles dijo...

Ya imprimí todo, pero... no le parece un poco mucho?

La quiere,

Ángeles.