miércoles, 26 de septiembre de 2007

4to bachiller clase octubre/noviembre (4)

Le passé composé.

C'est un moment précis sans rapport avec le présent.
Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage.Une répétition : Je suis allé 4 fois au cinéma. Une succession : Je suis allé à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retourné dans un café, ...

EtreAvoir
(au présent de l'indicatif)
+
Participe passé
Hier, j'ai fait du roller.
1. Avec "être" (fiche pédagogique) :
14 verbes
aller(je suis allé)
venir(je suis venu)
entrer(je suis entré)
sortir(je suis sorti)
naître(je suis né)
mourir(je suis mort)
arriver(je suis arrivé)
partir(je suis parti)
retourner(je suis retourné)
passer par(je suis passé par)
rester(je suis resté)
tomber(je suis tombé)
monter(je suis monté)
descendre(je suis descendu)
Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé
2. Avec "avoir" : tous les autres verbes
Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous :

AVOIRComplément d'Objet Directqui / quoi ?
ETREAutresoù / quand / comment / ...?
Monter
J' ai monté les valises
Je suis monté dans le train
Descendre
J'ai descendu le sac
Je suis descendu de la montagne
Rentrer
J'ai rentré la voiture
Je suis rentré à la maison
Sortir
J'ai sorti le chien
Je suis sorti de la gare
Retourner
J'ai retourné la crêpe
Je suis retourné en France
Passer
J'ai passé un examen
Je suis passé par Trouville

3. Les participes passés réguliers:
___er = ____é
____ir = ____i
____oir = ____u
manger = mangé
finir = fini
voir = vu
. On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être :Elle est morte
. On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe :Elle a mangé une pommeMAIS : la pomme qu'elle a mangée

être
j’ai été
tu as été
il / elle a été
nous avons été
vous avez été
ils / elles ont été
avoir
j’ai eu
tu as eu
il / elle a eu
nous avons eu
vous avez eu
ils / elles ont eu
aller
je suis allé(e)
tu es allé(e)
il / elle est allé(e)
nous sommes allé(e)s
vous êtes allé(es)
ils / elles sont allé(e)s
faire
j’ai fait
tu as fait
il / elle a fait
nous avons fait
vous avez fait
ils / elles ont fait
finir
j’ai fini
tu as fini
il / elle a fini
nous avons fini
vous avez fini
ils /elles ont fini
offrir
j’ai offert
tu as offert
il / elle a offert
nous avons offert
vous avez offert
ils / elles ont offert
attendre
j’ai attendu
tu as attendu
il / elle a attendu
nous avons attendu
vous avez attendu
ils / elles ont attendu
savoir
j’ai su
tu as su
il / elle a su
nous avons su
vous avez su
ils / elles ont su
vouloir
j’ai voulu
tu as voulu
il / elle a voulu
nous avons voulu
vous avez voulu
ils / elles ont voulu
pouvoir
j’ai pu
tu as pu
il / elle a pu
nous avons pu
vous avez pu
ils / elles ont pu
devoir
j’ai dû
tu as dû
il / elle a dû
nous avons dû
vous avez dû
ils / elles ont dû
connaître
j’ai connu
tu as connu
il / elle a connu
nous avons connu
vous avez connu
ils /elles ont connu
dire
j’ai dit
tu as dit
il / elle a dit
nous avons dit
vous avez dit
ils / elles ont dit
écrire
j’ai écrit
tu as écrit
il / elle a écrit
nous avons écrit
vous avez écrit
ils / elles ont écrit
lire
j’ai lu
tu as lu
il / elle a lu
nous avons lu
vous avez lu
ils / elles ont lu
mettre
j’ai mis
tu as mis
il / elle a mis
nous avons mis
vous avez mis
ils / elles ont mis
boire
j’ai bu
tu as bu
il / elle a bu
nous avons bu
vous avez bu
ils / elles ont bu
voir
j’ai vu
tu as vu
il / elle a vu
nous avons vu
vous avez vu
ils / elles ont vu
recevoir
j’ai reçu
tu as reçu
il / elle a reçu
nous avons reçu
vous avez reçu
ils / elles ont reçu
suivre
j’ai suivi
tu as suivi
il / elle a suivi
nous avons suivi
vous avez suivi
ils / elles ont suivi
venir
je suis venu(e)
tu es venu(e)
/ elle est venu(e)
nous sommes venu(e)s
vous êtes venu(es)
ils / elles sont venu(e)s
courir
j’ai couru
tu as couru
il / elle a couru
nous avons couru
vous avez couru
ils /elles ont couru
prendre
j’ai pris
tu as pris
il / elle a pris
nous avons pris
vous avez pris
ils / elles ont pris
conduire
j’ai conduit
tu as conduit
il / elle a conduit
nous avons conduit
vous avez conduit
ils / elles ont conduit

Le passé composé

. LeAnn téléphone à sa mère. Le weekend passé, elle à sa mère.
2. Nous étudions aujourd'hui. Hier soir, nous aussi.
3. Ce soir Virginie sort. Hier soir aussi, elle.
4. Je n'ai pas de problèmes maintenant. Mais, le semestre dernier, j' beaucoup de problèmes.
5. Oscar prend un coca-cola aujourd'hui. Hier aussi il un coca.
6. Nous allons faire un voyage cet été. L'été dernier aussi, nous un voyage.
7. Nous allons en France cet été. L'été dernier, nous au Sénégal.
8. Les étudiants travaillent beaucoup cette année. L'année dernière aussi, ils dur.
9. Nous n'allons jamais au cinéma le dimanche matin. Mais samedi soir, nous au cinéma.
10. Aujourd'hui vous ne faites pas de football. Mais hier vous du football.
11. Kathy et Zoë arrivent à l'heure aujourd'hui. Hier aussi, elles à l'heure.
12. Ce soir, Carole rentre à 18h30. Hier soir aussi, elle à 18h30.
13.Georges n'est pas malade aujourd'hui. Mais la semaine dernière il malade.
14. Maintentant tu fais un exercice sur le passé composé. Hier tu un autre exercice.
15. Aujourd'hui nous nous levons à 8h00. Mais hier, nous à 7h30.
16. Maintenant la reine méchante se regarde dans son miroir. Hier aussi, elle
1. Hier, je (aller) à la plage.
2. Nous (monter) les valises dans sa chambre avant hier.
3. Nous (se promener) dans la vieille ville la semaine dernière.
4. Elle (vouloir) une glace.
5. Il faisait froid cet hiver, alors nous (mettre) un gros pull.
6. Ma grand mère (naître) en 1940.
7. Ma sœur (prendre) le train pour aller en Allemagne il y a 5 ans.
8. Je (boire) du vin dans ma famille hier soir.

9. Tu (sortir) le chien dans la rue ce matin.
10. Vous (se souvenir) de votre dernier week-end en famille.


Rafael Nadal: son histoire

Rafael Nadal est né le 3 juin 1986 à Manacor, à Majorque.Il a commencé à jouer au tennis à l’âge de 5 ans. Son oncle Toni est devenu son entraîneur en 1990. Son autre oncle, Miguel Angel a été joueur au club de football du Barça.Il n’a pas vécu à Barcelone pendant 5 ans. Il a gagné son premier tournoi à 8 ans.Il a arrêté l'école à 16 ans. Il est entré dans le classement ATP à 16 ans. Il a participé à la Copa Davis pour la première fois en 2004. Pendant la saison 2004-2005, il a obtenu plus de 40 victoires. Ses parents ont pu assister à la finale de Roland-Garros de 2005.En 2005, il a joué la semi-finale de Roland-Garros le jour de son anniversaire. Le jour de sa victoire à Roland-Garros en 2005, la Reine d'espagne n'est pas venue le féliciter.Il n'a pas perdu la finale de Roland-Garros de 2006 contre Roger Federer.En 2006, il a eu un accident de voiture à Majorque. Il ne parle pas bien français car il n'a pas appris cette langue à l'école.

No hay comentarios: