miércoles, 26 de septiembre de 2007

4to bachiller clases octubre/ noviembre

Verbes 1ère groupe
Perdus dans le désert
Nous renonçons aux longues étapes.Après cinq cents mètres de marche nous croulons de fatigue.Et j’éprouve une grande joie à m’étendre.Maisil faut repartir.
Le paysage change.Les pierres s’espacent.Nous marchons maintenant sur du sable
Sur ces dunes, quelques taches de végétation basse.C’est le désert blond.C’est le Sahara.
Maintenant nous nous épuisons à deux cents mètres.....
Antoine de Saint-Exupéry,Terre des Hommes
Cherche le mots que tu ne connaît au dictionnaire
1 Ecris les verbes suivants à la 2ème personne du singulier.Exemple :tu écoutes
Passer-parler manger-laver.danser-
2 Ecris les verbes suivants à la 3ème personne du pluriel.Exemple :ils/elles dorment
Bavarder-regarder-sauter-attraper
3 Ecris les verbes à la 1ère personne du singulier et 1ère personne pluriel
Nettoyer
Payer
Appuyer
Employer
Essuyer
Envoyer
Verbe2ème groupe
*Radical pluriel double ss
Finir
Je finis
Tu finis
Il/elle finit
Nous finissons
Vous finissez
Elles/ils finissent
Complétez le texte en conjugant les verbes en ir
Grandir- obeïr- réagir- vieillir- réfléchir- finir- réussir- mûrir- rajeunir-
Conflit de générations ?
Avec le temps, tout change, les enfants ----------------------,ils n’------------------plus aussi facilment.Pour un rien, ils ----------------------parfois violement.Ils trouvent que leurs parents --------------------.Mais si les parents et les enfants------------ ensemble. Ils------------- par acepter cette fatalité et souvent même ils -----------à faire de petits miracles :les jeunes---------et les vieux---------------------.
Verbes 3 ère groupe
Dans la cage aux fauves
Tous les tigres, déjà descendus de leurs tabourets, tournent autour de moi.Je sens venir l’ouragan....Brahma, effrayée, fait un bond en haut de la cage....Je cours aprés elle, m’agrippe par une main à sa queue et l’oblige à retomber lourdement dans l’arène.Elle se met à galoper en rond , furieuse,affolée.Les deux tigres profitent du répit pour s’accrocher de nouveau.J’interviens pour les séparer.Au moment où, pour la troisième fois,je viens d’y parvenir, je me sens soudain saisi en arrière par la cuisse.
D’aprés Alfred Court,La cage aux fauves

Questions :
A quel temps le texte est-il écrit ?
Relève tous les verbes du 3 ème groupe
Comment les reconnait-on ?
A quelles personnes sont ils écrits ?
Quelles remarques peux tu faire sur leurs terminaisons ?
Choisis un de ces verbes et conjugue-le entièrement au présent-
Au présent de l’indicatif,la plupart des verbes du 3 ème groupe se terminent par :
s-s-t-ons-ez-ent

Les Verbes en tre:battre,mettre..se terminent : ts- ts- t- ons- ez- ent-
« Je suis au milieu du lac lorsque l’orage me sueprend.Le ciel se déchire.A la pointe de l’île , les arbres se tordent sous les rafales de vent.La surface de l’eau se gonfle et la barque perd rapidement de la vitesse. La pluie cingle nos visages.Je crains de ne pouvoir rejoindre le rivage avant la nuit. »
Question
Quelle remarque peux tu faire sur la terminaison ?
*Au présent les verbes de 3ème goupe en dre se terminent généralement par : ds- ds- d- ons- ez- ent
Exception :les verbes en :aindre ou eindre ou oindre perdent leur d :s- s- t- ons- ez- ent
Exemple :
Je crains
Tu peins
Il rejoint
Un curieux animal

_On dirait un chien qui ronge son os, continue Bouboule.
_ Tu veux nous faire découvrir ?Vas-tu te faire é la fin !L’animal-chose n’a pas bougé.
-Tu vois bien qu’il n’entend rien.
-Il est peut-être sourd.
Dans son excitation ,Bouboule a montéle ton.Je le pince un bon coup.Pourtant l’animal-chose ne réagit pas.Toujours penché sur l’objet sombre, il mange, mange avec application et sans répit, comme si rien d’autre de lui n’existait.
Jacqueline et Claude Held L’inconnu des Herbes Rouges
Les verbes pouvoir et vouloir se terminent par : x- x- t- ons- ez- ent
Sont irréguliers : pouvoir- vouloir-
Faire- dire- venir – voir-
Venir
Je viens
Tu viens
Il vient
Nous venons
Vous venez
Ils viennent
Faire
Je fais
Tu fais
Il Fait
Nous faisons
Vous faites
Ils
Font
Dire
Je dis
Tu dis
Il dit
Nous disons
Vous dites
Ils disent
Voir
je vois
Tu vois
Il voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils voient
Complétez le texte avec les verbes au pluriel.
Hans et Luigi sont géologues.Leurs femmes Bo et Lea n’aiment pas les entendre parler de géologie :
Parce qu’elles necomprennet pas ce qu’ils disent (comprendre/dire)
Parce qu’elles ne --------------------------------------- pas ce sujet (connaitre)
Parce qu’elles ne --------------------------------------- pas faire l’effort de comprendre (vouloir)
Parce qu’elles ne ---------------------------------- pas de patience (avoir)
Parce qu’elles ne ---------------------------------pas l’intérèt de ces discuccions (voir)

No hay comentarios: