miércoles, 26 de septiembre de 2007

4to bachiller clases octubre/noviembre(3)

16/10 evaluación individual:verbos primer, segundo y tercer grupo,tiempo presente
17/10 La vie La France au quotidien
Sylvie-40 ans
Vendeuse dans un magasin à Tours

« je me lève à 6h30.Je prépare le petit déjeuner.Mon mari part travailler à 7h30 et il accompagne les enfants à l’école.Je fais le ménage. Je range la maison.Puis, je prends une douche et je me prépare.Le magasin est ouvert de 9hà12h et de 14 h à 19h. A midi et demi, je déjeune à la maison avec mon mari et les enfants. Mais le soir , j’arrive tard.Mon mari prépare le dîner , aide les enfants à faire leurs devoirs.Nous dînons tous ensemble à20h quand le journal télévisé commence. Puis, les enfants vont se coucher.Avec mon mari, nous restons devant la télé jusqu’à la fin du film à 23 h, nous allons dormir »

Jacques-30 ans
Fonctionnaire à Paris
« Je me lève vers 8 heures.Je prends un bon bain.Je m’habille et je pars au travail.J’ai une demi-heure de métro à faire.Je ne prends pas le petit déjeuner chez moi.Je préfère prendre un petit café avec les collègues au bar à côté du bureau.Je ne commence pas à travailler avant 9h30. Mais le soir, je reste souvent jusqu ‘à 19 heures.A midi, je déjeune au restaurant avec des collègues et nous parlons du travail.Quand j’arrive à la maison, le soir, les enfants ont dîné.Je dîne avec ma femme à 20h30.Puis, je lis les journaux ou je regarde la télé.Heureusement, j’ai le week-end pour voir mes enfants ! »

La vie quotidienne de Patrick
« Je m’appelle Patrick,
j’ai 24 ans.
Je suis plombier.
Je me lève à 7 heures du matin,
C’est tôt !
Je vais à la gare en mobylette,
Mon train est à 8 heures
Gare du Nord, je prends le métro
Jusquà la Bastille.
Vers 9 heures 30, j’arrive chez le client.
Je répare tout dans la cuisine
Ou la salle de bains.
Je travaille vite et bien.
A midi,je déjeune
Dans un petit restaurant,
Ce n’es tpas cer :
Jai des tickets-restaurant
De 14 heures à 18 heures,
Je suis au travail.
Et puis, métro,train, mobylette
Jusqu’à Asnières.
Les samedis, dimanches, je ne travaille pas,
Je bricole chez moi :
J’ai acheté une petite maison
Dans la banlieue nord.
Il y a toujours quelque cjose à faire :
La peinture, lé´lectricité,
Le jardin. Je n’arrête pas »

Se réveiller
Je me réveille
Tu te réveilles
Il/elle/on se réveille
Nous nous réveillons
Vous vous réveillez
Ils/elles se réveillent
Se lever
Je ne me lève pas
Tu ne te lèves pas
Il/elle/on ne se lève pas
Nous ne nous levons pas
Vous ne vous levez pas
Ils/elles ne se lèvent pas
(la vie quotidienne)
se coiffer = se coucher
se déshabiller = s'endormir
s'habiller =
se laver =) se lever =
se maquiller
se raser
se réveiller =
(le déplacement)
s'en aller se dépêcher
se promener
se rencontrer
se reposer =
se retrouver =
se trouver
(l'émotion)
s'aimer =
s'amuser se disputer =
s'énerver =
s'impatienter
A votre tour
. A chacun son rythme! Racontez votre matinée à l'aide des verbes et des expressions suivants. Modèle: Moi, je me réveille tôt, je me lève sans difficulté...
se réveiller -se lever- se laver- s'habiller- se coiffer
tôt -sans difficulté- vite- tout de suite- soigneusement
tard -avec beaucoup de difficulté- lentement- après quelque temps- en hâte
B. Et votre partenaire? Comment se passe sa matinée? Posez-lui les questions suggérées dans l'activité
A. Modèle: -- Est-ce que tu te réveilles tôt ou tard?
-- Je me réveille tard.
C. C'est impossible, tu comprends! Vous expliquez à un(e) camarade que vous ne voulez plus partagez votre chambre avec votre camarade de chambre actuel(le), car vos habitudes sont trop différentes. Votre camarade anticipe
. Modèle: se réveiller tôt le matin
-- Moi, je me réveille tôt le matin...
-- Et lui, il/elle se réveille tard.
1. se réveiller tôt le matin 2. s'habiller très vite 3. s'énerver un peu 4. se mettre souvent en colère 5. se disputer constamment 6. se coucher tard
D. A quelle heure ... ? Demandez à trois ou quatre camarades à quelle heure ils/elles font les choses indiquées. Modèle: se coucher le samedi soir -- A quelle heure est-ce que tu te couches le samedi soir? -- Le samedi soir, je me couche à deux heures du matin.
1. se lever généralement 2. se coucher généralement 3. se lever le samedi matin 4. se coucher le samedi soir 5. se lever le jour d'un examen 6. se coucher la veille (night before) d'un examen
Ecrivez la forme correcte du verbe entre parenthèses.
1. Je toujours à 7h00. (se lever)
2. Nous souvent le dimanche matin. (se promener)
3. Mes parents et leurs amis au café le mercredi à 10h00. (se retrouver)
4. On bien dans la classe de français! (s'amuser)
5. Toi et ta mère, vous chaque jour? (se téléphoner)
6. Tu à quelle heure normalement? (se coucher)
7. Ce soir, je vais à 10 heures probablement. (se coucher)

No hay comentarios: